Gourmandise du weekend: ma glace à la nougatine de cacahuète

Nougatine cacahuète

D’accord, d’accord, ce n’est pas sérieux… Une glace à la cacahuète ce n’est pas le dessert le plus light qui existe. Oui, mais c’est bon ;). Une petite quenelle de cette glace onctueuse et croquante avec une tarte fine aux pommes et vous tomberez à la renverse.

Je crois que ça y est, je suis rodée pour les glaces. Il me faut encore pratiquer les sorbets mais toutes les glaces à base de crème anglaise fonctionne! Même avec une machine de qualité moyenne. Les secrets sont une crème anglaise réussi (pas d’oeufs brouillés) et surtout d’avoir un appareil froid avant de le mettre dans votre machine à glace.

Crème anglaise - glace cacahuète Glace cacahuète machine a glace

Quelques petites règles à respecter quand même pour obtenir une glace cacahuète de bonne qualité et pas trop sucrée (tant qu’à faire). N’utilisez pas de beurre de cacahuète de mauvaise qualité ou de marque américaine, ils sont super sucrés et le goût n’est pas naturel. J’ai utilisé une pate de cacahuète biologique et le résultat est vraiment super: pas de sucre ajouté et le vrai goût du produit. Aussi, il est bon d’utiliser une crème liquide entière et un lait entier. Ces produits vous aideront à avoir une crème anglaise de qualité.

Nougatine cacahuète mixée

Voici quelques photos de ma préparation jusqu’au résultat final!

Glace cacahuète et caramel Glace cacahuète caramel

Glace à la nougatine de cacahuète

Par Sophie Maulevrier Publié: May 18, 2014

  • Produit: 1 litre
  • Préparation: 60 mins

Une glace onctueuse et croustillante à la cacahuète et au caramel

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un premier temps, mettre le contenant de votre machine à glace au congélateur si vous avez besoin de le faire au moins 6 heures à l'avance.
  2. Préparer la nougatine. Mettre les 200gr de sucre et les 4 cuillères à soupe d'eau dans une casserole. Allumer votre plaque électrique et faire cuire le caramel pour obtenir un caramel brun clair. Pendant ce temps là mettre les cacahuètes sur une plaque de cuisson de votre four ou sur du papier sulfurisé. Quand le caramel est prêt, le verser sur les cacahuètes. Laisser refroidir.
  3. Préparer la crème anglaise pour la glace. Mettre le lait, la crème et les 75gr de sucre dans une casserole et porter à ébullition. En même temps mettre les jaunes d'oeuf avec le sel dans un bol et les battre. Quand le lait est chaud, éteindre le feu et laisser de coté pour 10 mins (ne pas verser le lait bouillant sur les oeufs pour ne pas risquer d'avoir des oeufs brouillés)
  4. Verser le lait sur les oeufs tout en mélangeant vigoureusement avec un fouet. Remettre le mélange dans la casserole et chauffer à feu doux pour atteindre 85º. Quand vous atteignez cette température enlever la casserole du feu et mélanger doucement 4 minutes avec une cuillère en bois.
  5. Après ça, ajouter le beurre de cacahuète (non sucré et bio de préférence) à la crème anglaise chaude et fouetter pour que tout se mélange bien. Mettre votre crème anglaise au frigo pendant quelques heures pour qu'elle soit bien froide.
  6. Sortir votre bac du congélateur et préparer votre machine à glace. Verser une partie de la préparation dans votre bac et mettre la machine en marche (si votre machine n'est pas très grande, ne mettez pas tout le liquide d'un coup).
  7. Casser votre nougatine en morceau et les mettre dans un blender. Mixer pour avoir des morceaux de petite taille. Rajouter à volonté des morceaux de cette nougatine dans votre préparation quand elle commence à congeler (j'ai mis l'équivalent de 150 gr de la nougatine).
  • Niveau de difficulté:

Similar posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :