Maille challenge – Ma recette: les oeufs Bénédicte revisités

Cromesqui hollandaise

Il y a quelque temps, Maille UK m’a proposé de participer à un de leurs challenges. J’ai été surprise par les produits de Maille. Pour moi, la marque est synonyme de moutarde française classique ou ancienne dans tous les pays européens où j’ai pu vivre. Je ne m’attendais pas à trouver une gamme aussi originale de produits.

Sauce Hollandaise Maille

J’ai choisi pour ma première recette (si j’ai le temps j’en ferai une deuxième) la sauce hollandaise. Vous pouvez l’acheter ici. Mon deuxième produit est une moutarde au miel et au vinaigre balsamique mais je n’ai pas déterminé ce que je ferai avec.

Ma recette d’aujourd’hui inclut une salade d’épinards frais accompagnée d’un cromesquis de sauce hollandaise, d’un oeuf mollet et de chips de lard.

2014-04-24 20.55.28

MA VERSION DE L’OEUF BENEDICTE

Pour 4 personnes
– 1 pot de sauce hollandaise Maille (bien sûr, je vous encourage à faire une sauce hollandaise maison)
– 1 oeuf pour la panure
– 20 gr de chapelure de pain (vous pouvez la faire vous même en grillant du pain et en le mixant)
– 1 litre d’huile végétale
– 150 gr de petites feuilles d’épinard
– de l’huile d’olive extra vierge italienne
– 4 tranches fines de lard fumé
– 4 oeufs
– Sel de Maldon ou fleur de sel

Dans un premier temps, préparer les cromesquis. J’ai utilisé un moule de pop cake pour créer mes demi-sphères de 3 cm de diamètre. Compter une ou deux sphères par personne donc 2 à 4 demi-sphères par personne. Mettre une cuillère à café de sauce hollandaise dans chaque moule et égaliser la sauce. Mettre au congélateur pour 2h au moins (Vous pouvez très bien les faire à l’avance…).

Sortir le moule du congélateur et enlever rapidement les demi-sphères du moule. Réchauffer la surface plate des demi-sphères avec vos doigts et les assembler pour créer des boules. Les remettre rapidement au congélateur pour au moins une heure. La sauce hollandaise fond très rapidement.

Hollandaise cromesqui

Pendant ce temps-là, préparer la panure. Dans un bol battre un oeuf, dans un autre bol, mettre la chapelure. Sortir au dernier moment les boules et les paner 2 fois. Remettre les cromesquis dans le congélateur pour au moins une heure.

Hollandaise cromesqui

Préchauffer le four à 200°C. Préparer des tranches fines de lard et les placer sur du papier sulfurisé entre 2 plaques de cuisson. Les enfourner à 200°c pendant 20mins. Quand vous les sortirez du four, les mettre sur du papier absorbant pour enlever le surplus de graisse.

2014-04-24 20.39.59

Préparer la salade fraiche d’épinards assaisonnée avec de l’huile d’olive extra vierge italienne dans des bols ou des assiettes en fonction de la présentation que vous aurez choisie (vous pouvez bien évidement l’agrémenter avec d’autres ingrédients: noix, petits croutons…).

Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole pour faire cuire les oeufs. Quand l’eau bout, y mettre les oeufs pour 7 minutes de cuisson pour des oeufs de taille moyenne (8 mins pour des gros oeufs). L’oeuf doit être cuit mais toujours coulant au centre. Quand ils sont cuits, les mettre dans de l’eau froide puis les écailler. Couper le haut et le bas des oeufs pour qu’ils tiennent debout au centre de votre présentation et faire tenir le cromesquis dessus.

2014-04-24 20.27.09

Mettre l’huile végétale dans une casserole ou dans une friteuse et chauffer à 180°C. Sortir les cromesqis au dernier moment et les plonger dans l’huile pendant 3 minutes. La double panure doit garder la sauce bien emprisonnée normalement. Egouter les sur du papier absorbant pour enlever le surplus d’huile.

2014-04-24 20.49.04

Placer le cromesquis au sommet de l’oeuf et décorer votre salade avec les chips de lard. Finir le plat avec quelques cristaux de fleur de sel ou de sel Maldon.

2014-04-24 20.55.28 2014-04-24 20.57.38

A table!

Similar posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :