Une recette de cannelés améliorée…

cannelés sucre brun/rhum épicé

Comme toujours, vous savez que mes recettes ne sont pas tout à fait conventionnelles. Ma recette des cannelés d’aujourd’hui en est encore la preuve.

Si vous vous souvenez bien, je suis allée à la découverte d’un magasin à Edinburgh qui ne vend que des liqueurs et autres liquides: Demijohn (l’article pour vous rafraichir la mémoire). Je leur avais promis de faire quelques essais avec un de leurs produits:le rhum aux épices et c’est chose faite.

Demijohn Spiced Rum

A la vitesse où les cannelés sont partis aussi bien à la maison que chez mes amies, je crois que je ne me suis pas loupée. 😉

Ma découverte des cannelés n’est pas très ancienne car Angers n’est pas tout à fait la ville spécialisée dans ces petites choses. La première fois que j’ai dégusté ces délicieux gâteaux croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur fût grâce à mon cher et tendre qui m’en a offert une boite, il y a peut être 2 ans. Une grande révélation!

Pendant mes nombreux voyages dans la région de Bordeaux l’année dernière, j’en ai mange à ne plus en pouvoir ;). Maintenant que je n’ai malheureusement plus l’occasion d’en manger aussi souvent … Je les fais. 🙂

Mini canele with spiced rum

La recette que je vous propose est basée sur celle de Mercotte utilisant du sucre brun et un tout petit peu plus de rhum que d’habitude! Pour les faire, j’ai utilisé des moules en silicone et cela a très bien fonctionné (non je n’ai pas de moules en cuivre malheureusement).

Voici la recette!

Canele spiced rum

Cannelés Bordelais améliorés

Par Sophie Maulevrier Publié: April 8, 2014

  • Produit: 54 mini cannelés
  • Préparation: 40 mins
  • Cuisine: 50 mins
  • Prêt dans: 25 hrs 30 mins

Recette de cannelés préparés avec du sucre brun et du rhum aux épices

Ingrédients

Instructions

  1. Mettre le lait dans une casserole. Fendre la vanille et gratter les graines, rajouter le tout dans le lait et porter à ébullition.
  2. Dans un grand récipient, mélanger la farine et le sucre. Puis ajouter les oeufs que vous aurez battu dans un bol. Finalement verser petit à petit le lait bouillant sans la gousse de vanille. La pate sera très liquide et c'est normal.
  3. Mettre le mélange dans une bouteille d'eau vide ou dans un verre mesureur pouvant contenir toute la pate. Remettre la gousse de vanille dans la pate pour qu'elle continue d'infuser.
  4. Quand le mélange est refroidi, ajouter le rhum et mélanger. Mettre l'appareil au frigo pour minimum 24h (vous pouvez la laisser plus longtemps. Pour ma part je l'ai laissé une trentaine d'heure)
  5. Sortir votre appareil à cannelés une heure à l'avance. Avant la cuisson mettre votre four à 250ºC. Verser le mélange dans les moules et enfourner pour 10 mins à 250ºC puis 45 mins à 180ºC. L'extérieur doit être caramélisé et l'intérieur moelleux.
  6. A déguster à température ambiante. Attention, le croustillant devient rapidement mou. Il vaut donc mieux les manger rapidement après la cuisson (le même jour ou le lendemain).

Similar posts

Nouvelles gastronomiques ;)

Bonjour à tous, Après un peu d’absence pour des raisons professionnelles, je reprends doucement mais surement mes activités sur mon blog culinaire. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :