Cullen Skink un drôle de nom pour un plat bien bon

Me voici de retour avec plein de nouvelles choses dans mon sac et je m’excuse platement de mon absence sur mon blog de cuisine (pas facile tous les jours de gérer 2 blogs en même temps!). Je reviens donc avec des article sur le thème de l’Ecosse. Normal, vous allez me dire puisque je reviens de voyage dans le pays. Voici d’ailleurs quelques premières photos issues de notre voyage:

Urquhart Castle- Ecosse

Ecosse-Fort William

Pour en voir plus, vous pouvez jeter un oeil sur mon “essai instaphotographique” publié sur mon blog de voyage.

Le thème de mes prochains articles sera l’Ecosse dans toute sa splendeur, ses bons produits comme le whisky, le boeuf et plein d’autres bonnes choses. Aujourd’hui, je me suis attardée sur un plat traditionnel un petit peu étrange mais vraiment délicieux (mon préféré pour le moment).

J’ai découvert le Cullen Skink pendant la nuit de Burn (Burn’s Night en anglais) qui se célèbre en Ecosse chaque 25 Janvier. Vous allez me dire, c’est qui celui là? Burn est un fameux poète écossais du 18ème Siècle connu pour ses poèmes sur le haggis (il est aussi connu par les locaux pour être un amoureux des femmes et de la boisson. En même temps, il faisait froid à l’époque, on ne peut pas lui en vouloir :P). Traditionnellement, pendant cette soirée, on mange donc du haggis, boit du whisky et mange en entrée du cullen skink (parfois).

C’est une soupe préparée à base de haddock fumé (le poisson frais jaune que l’on trouve à foison ici), de pommes de terre et de vin blanc (où va-t-on si on ne s’offre pas un peu d’alcool dans la soupe :)). Facile, copieuse et délicieuse, cette soupe fait un repas à elle toute seule.

Je ne suis pas sure que vous trouviez facilement du haddock fumé en France, bien que j’ai vu que le Chef Simon propose une recette sur son blog sur le Monde. Je suppose que cela doit être faisable. Voici à quoi cela ressemble et la recette:

La soupe Cullen Skink

La soupe Cullen Skink

Par Sophie Maulevrier Publié: March 6, 2014

  • Produit: 2 Portions
  • Préparation: 40 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 60 mins

Soupe traditionnelle écossaise de haddock fumé, de pomme de terre et vin blanc inspirée de la recette d'Adam Stokes

Ingrédients

Instructions

  1. Mettre le lait dans une casserole avec les filets de haddock (sans les briser de préférence). Faire chauffer le tout à feu moyen pendant 10 minutes jusqu'à ce que le poisson soit devenu opaque.
  2. Quand le poisson est poché, enlever le de la casserole, réserver le dans une assiette au chaud. Laisser le lait dans la casserole.
  3. Dans une autre casserole, mettre à chauffer un peu de beurre, les échalottes et les pommes de terre coupées en petits cubes. Les cuire jusqu'à ce que les pommes de terre deviennent translucides.
  4. Quand elles le sont, couvrir avec le bouillon, la crème, le vin et le lait et laisser cuire pendant 10 à 15 mins.
  5. Pendant la cuisson de la soupe, faites cuire les oeufs de caille 4 mins pour qu'ils soient durs. Les éplucher et les couper en 2.
  6. Quand la soupe est prête, assaisonner et mixer la finement. Il ne doit pas rester de morceau.
  7. Dans des assiettes creuses, disposer des morceaux du haddock cuit préalablement. Recouvrir du velouté et ajouter par dessus les morceaux d'oeufs de caille. Finir avec un peu de poivre et de la ciboulette ciselée si vous en avez. Servir tout de suite, bien chaud.

Similar posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :