La Chandeleur, une bonne excuse pour manger des crêpes

2014-01-30 11.17.59

On est dimanche et c’est la Chandeleur, ce qui veut dire: crêpes à volonté 🙂

Vous êtes-vous demandés quelle est l’histoire de la Chandeleur et pourquoi on mange des crêpes ce jour là? Selon les articles que j’ai pu lire de ci de là, j’ai découvert que c’est une fête d’origine païenne qui était appelée la fête des chandelles (célébration du retour de la lumière) ou la fête de l’ours (célébration de la fin de l’hibernation des ours, donc la fin de l’hiver). Bien entendu, cette fête est maintenant religieuse, plus spécifiquement chrétienne, fixée 40 jours après Noël et serait la Fête de la Présentation de Jésus au Temple. Elle a bien évidement été créée à l’époque pour essayer de faire disparaître les différents fêtes païennes existantes.

2014-01-30 11.27.01

Et donc les crêpes, vous allez me demandé? Je ne suis pas sûre de leur histoire. Tous les documents que j’ai lu racontent une histoire différente. Il se pourrait que le pape qui est inventé la fête de la Chandeleur, donnait des crêpes aux pèlerins venant à Rome. Il se pourrait aussi que les crêpes soient la version moderne d’une galette de blé que les Romains offraient à leur déesse Proserpine. En tout cas, celui qui a instauré la tradition a eu bien raison!

Vous les aimez comment vos crêpes? Moi, je les aime aussi bien salées que sucrées. Ce qui est vraiment sympa, c’est de faire pleins d’accompagnement différents, de tout mettre au milieu de la table et chacun fait à sa sauce! 🙂 Voici quelques idées d’accompagnements salés et sucrés:

Accompagnements salés:
– Poulet ou poule à la béchamel (vous remplissez vos crêpes de la sauce, mettez du fromage rapé dessus et enfournez sous un grill bien chaud! Délicieux)
– Champignons à l’ail et à crème (de loin mon préféré)
– Champignons et haggis (une nouveauté que j’ai essayé récemment c’est super bon! Bien sur vous pouvez remplacer par du boudin noir par exemple)
– Boudin noir et pommes caramélisées
– Fromage de chèvre ciboulette et citron

2014-01-30 13.19.45

Accompagnement: sucrés:
-Beurre et sucre vanillé (classique mais ma préféré)
-Citron et miel
-Nutella maison (pour la recette, c’est par ici)
-Pommes cuites et sirop d’érable (miiiiiam! Pour les plus gourmands rajouter une boule de glace aux noix de pécan ou de macadamia)

J’espère que ces petites idées vous inspirerons! Voici la recette de la pâte à crêpes:

2014-01-30 12.11.12

Crêpes salées ou sucrées

Par Sophie Maulevrier Publié: February 2, 2014

  • Produit: 15-18 crêpes
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 30 mins

Recette de crêpes légères parfaites pour être accommodées avec des petits encas salés ou sucrés

Ingrédients

Instructions

  1. Mettre la farine dans un grand bol et creuser un puit au centre.
  2. Casser un oeuf au centre du puit et mélanger jusqu'à ce que la farine et l'oeuf soient bien combinés. Répéter l'opération pour les 2 autres oeufs.
  3. Puis ajouter petit à petit le lait dans le mélange. La pâte doit être suffisamment liquide sinon vos crêpes seront trop épaisses. N'hésiter pas à rajouter un peu de lait ou d'eau si c'est trop épais.
  4. Préparer votre poêle anti adhésive. La mettre à chauffer puis rajouter une petite noisette de beurre ou un peu d'huile que vous étalerez avec un essuie tout.
  5. Quand la poêle est bien chaude, verser avec une louche suffisamment de pâte pour recouvrir la surface de votre poêle. Pour qu'elle recouvre bien toute la poêle, faites la tournée en cercle pour bien répartir la pâte.
  6. Laisser cuire la crêpes jusqu'à ce que les bords se décollent et se colorent. Puis retourner là. Laisser la cuire encore 30 sec à 1 minutes.
  7. Quand elles sont toutes prêtes garder les sous du papier aluminium pour ne pas perdre la chaleur sinon réchauffer les au micro onde ou au four.
  8. préparer différents type d'accompagnement pour faire des crêpes salées et des crêpes sucrées

Similar posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :