“Bouchée des Pouilles”: Préparation des orecchiettes alle cime di rapa

Cime di rapa - Puglia Shop Online

Késako? Et bien c’est un plat de pâtes typiques des Pouilles. Ces pâtes sont servies avec une sorte de brocolis sautés à la poêle, du piment et de l’ail. J’ai appelé ce plat « mon préféré » pendant mon voyage en Novembre dernier dans la région!

Dans les menus italiens, le plat de pâtes est servi en premier, il est appelé le “primi piatti “. Un menu est composé des antipasti (entrée), primi piatti, secondi piatti et dolce (dessert). La recette d’aujourd’hui pourrait donc faire office de premier plat d’un menu traditionnel ou le plat principal d’un simple repas.

2014-01-20 15.59.06

Les orecchiette sont des pâtes de semoule de blé dur en forme de petites oreilles. Elles sont fabriquées exclusivement dans la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie par les femmes des villages. Dans la ville de Bari (capitale des Pouilles), les restaurateurs et épiceries de la ville se fournissent chez les femmes de la rue “Arco Basso” de la vieille ville, en face du château. Quand vous passez dans la rue, vous pouvez les admirer assises devant leur télévision en train de faire leurs petites pâtes de différentes formes.

2013-12-03 10.26.10

Les orecchiette sont les pâtes les plus connues des Pouilles. Vous pouvez les faire vous même mais sachez que le résultat pourrait ne pas être le même que les orecchiette des Pouilles car l’eau utilisée pour faire la pâte joue un rôle important dans la texture et la tenue des pâtes. Pour vous aider dans la fabrication, voici le geste que vous devrez effectuer pour obtenir vos « petites oreilles »:

Personnellement, je ne m’amuserais pas à les faire moi même étant donné que je peux les acheter chez Puglia Shop sur Internet ou dans l’épicerie fine à côté de chez moi. C’est beaucoup de travail pour un résultat qui peut ne pas être tellement à la hauteur de l’effort.

Orecchiette alle cime di rapa Cime di rapa - Puglia Shop Online

Mais revenons à la recette, ces orecchiette alle cime di rapa sont donc des pâtes servies avec des branches d’un type de brocoli sauté à la poêle avec du piment, de l’ail et des anchois. Si vous n’avez pas commandé votre Cime di rapa chez Puglia shop online (le produit est de très bonne qualité et l’assaisonnement de piment et d’ail est parfait), vous pouvez les remplacer par des brocolis frais (en Ecosse je reçois des brocolis très similaires à ceux utilisés  dans les Pouilles) ou bien même des épinards frais. On est d’accord les légumes frais c’est toujours meilleurs que ceux en bocaux mais si on veut suivre la recette, les conserves de Puglia shop online sont de bonne qualité. Il manque juste le petit goût frais de vert!

Orecchiette alle cime di rapa

Comme je vous l’ai dit au début de l’article, ce plat d’orecchiette est de loin mon plat préféré parmi ceux que nous avons goûté pendant mon voyage en novembre dernier. Au restaurant A’Cr’Janz à Putignano, nous avons dégusté le plat avec un Primitivo (vin rouge de la région) qui se marrie très bien avec le plat mais pour ma part, j’ai décidé de le déguster avec un verre de Chardonnay de la région du Salento. Le résultat était excellent. Ce vin blanc sec se marrie très bien avec les brocolis du plat. Rond en bouche sans acidité, ce chardonnay de la maison Santa Barbara est un vin de choix. Moi qui ne suis pas une grande amatrice de vin blanc, je reconnais que ce chardonnay est excellent.

Chardonnay - Salento- Puglia

Voici la recette préparée avec des produits du magasin en ligne de Puglia Shop. Vous y trouverez tous les ingrédients nécessaires à la préparation de cette recette (pâtes, cime de la rapa et le Chardonnay). N’oubliez pas votre code de réduction de 5% sur tous les produits du magasins (même ceux déjà en réduction) pour les lecteurs de mon blog “OOHMYWORLD”. Allez jeter un oeil! Puglia Shop Online

Orecchiette alle cime di rapa

Orecchiette alle cime di rapa

Par Sophie Maulevrier Publié: January 31, 2014

  • Produit: 2 Portions
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 7 mins
  • Prêt dans: 22 mins

Plat traditionnel de pâte de la région des Pouilles. Petite pâtes en forme d'oreille préparées avec une sort de brocoli en tige sauté à la poêle

Ingrédients

Instructions

  1. Mettre à cuire dans un premier temps vos pâtes. Les orecchiettes prennent beaucoup de temps à cuire (15mins). Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée sans huile d'olive!! (huile d'olive ne doit pas être mise dans l'eau des pâtes)
  2. Couper les anchois en petits morceaux. Peler et écraser votre gousse d'ail.
  3. Dans une poêle, mettre les brocolis frais blanchis ou votre cime di rapa en bocal. Ajouter l'ail, les anchois, le piment et peu d'huile d'olive. Faites revenir le tout pendant quelques minutes.
  4. Dans une autre poêle mettre un peu d'huile d'olive et faites chauffer la poêle. Quand elle est chaude mettre la chapelure dedans et faire frire pendant quelques instants. Mettre la chapelure dans un ramequin et réserver.
  5. Quand les pâtes sont cuites, les verser dans une passoire sans trop les égoutter et les verser dans la poêle avec les légumes. Mélanger le tout. Verser dans des assiettes creuses et parsemer de chapelure frite. Et voilà!

Similar posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :