Découvrir les douces liqueurs britanniques de Demijohn

Demijohn The Liquid Deli- Edinburgh

S’il y a bien une chose que je ne connaissais pas, ce sont les liqueurs britanniques. Comme beaucoup d’autres spécialités du Royaume Uni, les liqueurs ne sont pas celles dont j’avais entendu le plus parler, et à tort!

La semaine dernière j’ai été faire une petite dégustation à la boutique de Demijohn à Edimbourg. Demijohn se fait appeler “une épicerie fine de liquides”. Un titre pas très glamour en français, mais leurs produits le sont !

Le concept de leur magasin est simple: offrir de délicieux alcools et vinaigres arrangés de la meilleure qualité issus de toute la Grande Bretagne. Du nord au sud, tout le pays est représenté dans leur boutique. Tout ces alcools et vinaigres sont fabriqués en petite quantité par des passionnés de leur métier. Tout ça ne me fait dire qu’une chose: un magasin où tous les gens impliqués dans la fabrication des produits et leur vente sont passionnés, cela ne peut que fonctionner!

Demijohn - boutique Edimbourg/Edinburgh shop

L’idée est brillante! Pour faire de Demijohn une boutique encore plus attrayante, son créateur, Angus Ferguson, eu de la suite dans les idées. Chaque produit est proposé dans des petites (ou grandes) bouteilles de 30 formes différentes. Le client choisit  le contenu, le contenant et la quantité de liquide voulu. J’appellerais ça de “la liqueur sur mesure” 🙂 Quand vous êtes à sec (ce qui arrive très rapidement), vous pouvez rapporter votre bouteille et la remplir de nouveau, juste au prix du liquide précieux. Ils sont même écolo!

Tout ça ne vous dit pas quels types de “liquide”, ils vous offrent. Je ne pourrais pas tous vous les énumérer mais vous trouverez des rhums, vodkas, gin et whiskies arrangés, des vinaigres de fruit et des whiskies en version limitée appelés “single cask”, qui ont donc été vieillis dans un seul tonneau.

Demijohn Edimbourg / Edinburgh

Si leurs produits sont superbes, leurs boutiques à Glasgow et Edimbourg le sont aussi (je ne connais pas les autres en Angleterre). Chacune de leur liqueur est présentée dans de grandes bonbonnes de verre transparent en forme de goutte, placées sur des étagères en bois.

Mes produits préférés:
– Le gin à l’orange de Séville (il se boit comme du « petit lait » avec un glaçon pour qu’il soit bien frais)
– Le rhum aux épices
– Le “bramble scotch whisky liquor”, liqueur de whisky et de mûres (Les 2 saveurs se marient à merveille)
– L’hydromel (léger et frais, il a le bon goût du miel d’acacia) – Le vinaigre de sureau (j’en bois à la petite cuillère, il est délicieux)
Bien que je n’ai pas encore tout goûté , chaque produit est unique.

Si vous voulez découvrir en image les boutiques et le concept, regardez cette vidéo:

Après cette dégustation, je n’ai pas pu m’empêcher d’emporter  du vinaigre de sureau et du rhum épicé. Avec ces deux petits délices, je vous prévois 2 recettes que je posterai bientôt sur mon blog. Je ne vous en dis pas plus, c’est une surprise! 🙂

Demijohn
http://www.demijohn.co.uk/
(
vous pouvez commander sur internet)

Boutique à Edimbourg
32 Victoria Street
Edinburgh
EH1 2JW

Similar posts

Nouvelles gastronomiques ;)

Bonjour à tous, Après un peu d’absence pour des raisons professionnelles, je reprends doucement mais surement mes activités sur mon blog culinaire. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :