Tradition familiale: la gratinée à l’oignon et au porto

La gratinée à l’oignon est tout un programme…

2014-01-23 13.47.11

La soupe à l’oignon est un grand classique français, bien que je ne sois pas sûre de l’avoir vue au menu d’un seul restaurant français. En tout cas, dans les pays anglo-saxons, elle est clairement plébiscitée comme un classique de la cuisine française.

Apparemment, son histoire remonte à plusieurs centaines d’années mais qui pourrait s’en étonner? Les oignons sont peu couteux et accessibles à tous. La soupe à l’oignon est donc un plat de gens modestes et s’est transformée avec le temps en plat de fête quand les rois s’en sont épris (bien entendu). La version actuelle aurait pu être inventée par Louis XV ou Louis XIV. L’histoire n’a pas pu être confirmée.

2014-01-23 13.39.32

Chez nous, c’est un classique de mon papa. Il ne cuisine pas souvent mais il est le chargé en chef de la gratinée à l’oignon à la maison. Cette recette de soupe offre des saveurs douces et un peu sucrées qui sont parfaitement complémentaires avec le gruyère ou le comté fondu. Ce n’est pas la recette classique de la soupe à l’oignon mais la recette de la famille est toujours la meilleure :p

C’est certainement une de mes recettes préférées de soupe avec la soupe à la châtaigne. Vivement la prochaine! 🙂

La recette, c’est par ici!

2014-01-23 13.45.06

Soupe à l'oignon et au porto

Par Sophie Maulevrier Publié: January 23, 2014

  • Produit: 4 bols (4 Portions)

Recette de la gratinée à l'oignon. Délicieuse, douce et sucrée

Ingrédients

Instructions

  1. Couper les oignons en petits cubes et les faire fondre avec du beurre. Les oignons doivent fondre et surtout pas caramélisés. Mélanger les oignons en continu pour éviter qu'il accroche. Ils seront cuits après 5 à 7 minutes de cuisson.
  2. Ajouter la farine et mélanger. Rajouter l'eau et gratter le fond de la casserole pour récupérer tous les petits morceaux qui donnent du goût accrochés au fond de la casserole.
  3. Saler et poivrer. Couvrir avec un couvercle et laisser cuire à feu doux pendant 10 à 15 mins
  4. Rajouter une cuillère de crème fraiche et le porto.
  5. Répartir dans les 4 bols puis rajouter une tartine grillée dans chaque bol et mettre le fromage rapé sur le dessus. Gratiner pendant quelques minutes.
  • Niveau de difficulté:

Similar posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :