Compte à rebours avant Noël…Recette du pain d’épices

Je reviens juste d’Italie (vous avez peut être remarqués!) et je n’ai pas eu encore le temps de préparer mes décorations de Noël. Cette année, c’est le Noël de la crise pour moi, pas de cadeaux chers et de décorations d’art… Mon portefeuille dit non! J’ai donc décidé de décorer ma maison avec des choses simples faites maison et de préparer des cadeaux “Made In Sophie”!

Cette année, le thème est “Noël fait maison”. Mes décorations et mes cadeaux seront particulièrement mangeables et fait maison (enfin presque)!

Ma to do liste de Noël est la suivante:

  1. Pain d’épices pour décorer le sapin
  2. Meringue de décoration
  3. Canne en sucre pour le sapin (je ne vais pas les faire mais les accrocher…)
  4. Gelée de pommes et de canneberges
  5. Pains d’épices épais
  6. Toutes sortes de gâteaux de Noël Alsaciens (Bretele) Mais je ne vous donnerai pas toutes les recettes, elles sont familiales!
  7. Confection de petits bonhomme de neige en chaussette (ça ne se mange pas mais c’est super mignon!)

La seule chose qui se mange que je n’ai pas fait moi même, c ‘est le gros Panettone que j’ai ramené de Milan. Je ne pouvais pas passer par Milan sans acheter un Panettone avant noël! Il attend la venue de mes parents le 19 à Edimbourg!

J’ai beaucoup de chose à faire (ou pas cela dépend du point de vue duquel on se place), comme je ne travaille pas, j’espère avoir le temps de confectionner toutes ces petites choses! J’espère pouvoir offrir quelques jolies et délicieuses gourmandises à mes familles et mes amis!

Et vous? Que faites-vous pour Noël? Des décorations mangeables? Ou des cadeaux délicieux?

Dans un premier temps, je me mets au pian d’épices! La recette est relativement simple et permet de préparer de jolies décorations pour votre sapin. En France nous avons 2 types de pain d’épices, le dur et le “mou” (plus comme un gâteau epais). Cette recette permet de faire du pain d’épices dur.

La recette c’est pas là =>

2013-12-08 21.55.58

Pain d'épices ferme

Par Sophie Maulevrier Publié: December 9, 2013

  • Produit: Autour de 30 gâteaux
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 10 mins
  • Prêt dans: 8 hrs 30 mins

Cette recette de pain d'épice vous permet d'obtenir des gâteaux fermes qui peuvent être utilisés comme décoration de Noël

Ingrédients

Instructions

  1. Mélanger la farine, le bicarbonate et les épices. Pendant ce temps, faire fondre le beurre, le miel et le sucre à feux doux. Mélanger le mélange de miel au mélange de farine. Laisser au frigo la pâte reposée.
  2. Préchauffer le four à 180ºC Etaler la pâte pour obtenir une épaisseur de 5mm environ et découper les formes que vous souhaitez. Si vous souhaitez des décorations pour votre sapin n'oubliez pas de créer un trous pour faire passer le ruban. (j'ai créé le trou avec une paille et ai agrandi un peu le trou pour ne pas qu'il se referme complètement à la cuisson) Mettre les gâteaux sur une plaque de four bien éloignés les uns des autres (ils gonflent à la cuisson). Les faire cuire 10 mins environ (attention, ils brulent rapidement)

    Similar posts

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :