Petites baguettes aux olives…Parfaites pour vos apéritifs dinatoires!

Je suis une grande fan des apéritifs dinatoire depuis toujours. L’apéritif est une tradition familiale. Chaque samedi soir dans ma famille, on met du jazz et on prépare des petites bouchées à partager. Cette recette de petites baguettes aux olives est un délice avec toutes sortes de petites sauces: hummus, caviar d’aubergine, tapenade, cervelle de canut…

Une peu de musique pour se mettre dans l’ambiance et cuisiner gaiement! 🙂

En général, je dois en préparer un kilo parce qu’elles se mangent en un rien de temps (J’ai un grand gourmand à la maison :)). Cela prend du temps mais vous pouvez les préparer à l’avance, les congeler et les oublier jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

C’est une recette que j’ai pris du livre 2013 du Great British Bake Off et que j’ai un peu arranger comme d’habitude. Ce qui est intéressant avec ces baguettes, c’est que vous pouvez les aromatiser comme vous le souhaiter: des olives, du chorizo, de l’ail fumé, fromage…

Voici la recette!

IMGP0088

Petites baguettes aux olives

Par Sophie Maulevrier Publié: November 25, 2013

  • Produit: Environ 30 baguettes
  • Préparation: 30 mins
  • Cuisine: 10-15 mins
  • Prêt dans: 1 hr 40 mins

Parfaits petits pains pour vos apéritifs dinatoires, cette recette de petites baguettes aux olives est extraite du livre du Great Brittish Bake Off 2013

Ingrédients

Instructions

  1. Mettre la farine dans le bol de votre pétrin et accrocher votre crochet à pâte sur votre mixer. Faire un trou d'un côté pour y mettre le sel et un autre de l'autre coté pour y mettre la levure. Allumer le mixer à vitesse lente et mettre petit à petit l'eau.
  2. Mettre le mixer sur la vitesse supérieure et mélanger pendant 8 mins. Puis rajouter l'huile d'olive et mélanger 2 minutes de plus puis finalement rajouter les olives, l'ail couper en petits morceaux ou les ingrédients choisis avec vos mains pour les répartir uniformément.
  3. Séparer si possible la pâte en 3 pour le temps de repos (il sera plus facile de gérer le découpage des baguettes) et couvrir les récipients avec du film plastique. Laisser la pâte monter pendant une heure environ. Il faut que la pâte est triplée de volume.
  4. Préchauffer votre four à 220ºC. Préparer 3 plaques de four recouvertes de papier sulfurisé Fariner votre plan de travail. Beaucoup! (c'est un conseil pour avoir travaillé la pâte plusieurs fois = elle est très collante). Mettre un des morceaux de pâte sur votre plan de travail. Ne pas dégazer! Travailler avec douceur votre pâte. Mettre de la farine sur le dessus et avec vos mains étirer la pour "essayer" d'obtenir un carré d'à peu prêt 1 cm d'épaisseur.
  5. Avec un couteau ou encore mieux avec une roulette à pizza, découper des bandes de 3 cm de largeur (la longueur dépend de la forme de votre pâte et du résultat que vous souhaitez). Déposer les bandes bien écartée sur le papier sulfurisé. Mettre dans le four pour 10 à 15 mins jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les mettre à refroidir sur une grille.
  6. Refaire la même chose pour les 2 autre morceaux de pâtes. Vous pouvez les déguster directement ou les congeler pour les utiliser plus tard.

Similar posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :