A la découverte de la cuisine des Pouilles en Italie

La semaine dernière, j’étais en vadrouille à Londres à un salon mondiale du tourisme (le WTM13 pour les intimes). Le but était de se faire de nouveaux contacts professionnels surtout pour mes blogs.

PugliaWTM13J’ai pu participer à une soirée à Ibiza, découvrir la gastronomie grecque et finalement apprendre à préparer une foccacia de Puglia (en Français: les Pouilles, la région la plus au sud de l’Italie. le petit talon de la botte :)). Nous avons fait ça dans les règles à la main.

J’ai beaucoup apprécié l’échange que nous avons eu Dylan (autre blogger de voyage du site: http://www.thetravellingeditor.com/) et moi avec le chef Antonio Maselli qui nous a donné ses petits trucs et astuces pour faire la focaccia mais aussi la pizza et la spécialité des Pouilles: les orecchiettes (petites pâtes en forme d’oreille)

La pâte suivante est une pâte facile qui permet selon le chef de préparer la foccacia mais aussi les pizzas et les orecchiettes (la pâte aux oeufs est utilisée plutôt pour les lasagnes ou les spaghettis). Les 2 seules différences en fonction des plats sont la quantité d’eau et la levure (on ne met pas de levure si on fait des pâtes fraiches par exemple).

Pour les courageux qui voudront essayer la confection des orecchiettes le chef nous fait une petite démonstration en video:

Pour les moins courageux, hop à la foccacia!

Pour finaliser cette chouette démonstration, Carlo (organisateur de la démonstration), nous offert un livre des meilleures recettes de Puglia des 101 meilleurs chefs de la région!!! Un livre de plus à ma collection. J’ai hâte de me plonger dans la confection de ces petits plats italiens délicieux! 🙂

Foccacia de Puglia

Par Sophie Maulevrier Publié: November 15, 2013

  • Produit: 1 foccacia (10 Portions)
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 3 hrs 40 mins

Recette de la foccacia de la région sud des Pouilles d'Italie

Ingrédients

Instructions

  1. Vous pouvez préparer la pâte à la main ou au robot selon votre équipement. Dans tous les cas, vous devez diluer la levure fraiche avec un peu d'eau et le sucre. Si vous utiliser de la levure sèche ou du levain, pas besoin de faire cette étape. Puis mélanger le sel avec un peu d'eau.
  2. Sur votre plan de travail ou dans le bol de votre robot, mettre la farine et la levure, mélanger. Ajouter l'eau et le sel puis mélanger. Verser le reste d'eau et l'huile d'olive puis mélanger. Si vous travailler la pâte à la main, mettre la farine sur le plan de travail et creuser un puit. Ajouter petit à petit les liquides en gardant le puit pour que les liquides ne s'échappent pas.
  3. Laisser la pâte monter pendant au moins 2h. Elle doit avoir doubler de volume.
  4. Préparer une plaque de cuisson huilée et mettre la pâte à l'intérieur. Appuyer sur la pâte pour la répartir dans le plat et ajouter sur le dessus les ingrédients de garniture: romarin, thym, ail, lardons, fleur de sel... Laisser la pâte monter de nouveau 20 mins pendant que le four chauffe à 200°C
  5. Quand votre four est chaud, enfourner la foccacia pendant 20 mins.

Similar posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :