Soirée Alsacienne: Flammekueche salée et sucrée

2013-11-01 20.18.12Meilleure, plus facile et plus rapide que la pizza, la tarte flambée est un classique de la belle région Alsace. L’Alsace est une région à part entière entre la France et l’Allemagne. La culture et la gastronomie sont singulières. Je ne suis pas un juge très impartiale de la culture puisque la moitié de ma famille vient de la région. 😉

Le vin est délicieux, la cuisine très bonne et différente des autres régions française ce qui en fait un de ses atouts! Je me souviens aller en vacances quand j’étais enfant et j’adorai les paysages et les villages de la région. J’aimais aussi beaucoup les Winestub, petits restaurants locaux. Mon grand plaisir était de savoir que au moins une fois pendant nos vacances nous irions manger des Flammekueche (tarte flambée).

2013-11-01 20.49.03La tarte flambée pour les non-initiés est une tarte très fine couverte de crème et de fromage frais, de lardons et d’oignons. Cette tarte est traditionnellement cuite au feu de bois de serments de vigne. Ce sont les petits morceaux de brulé du feu de bois qui fait son goût unique. Cette tarte est un plat ancien qui était préparé pour les travailleurs des fermes. Très lourd, le plat calait les dents les plus creuses.

Il existe une version sucrée faite avec des pommes ou des mirabelles flambée avec de l’eau de vie ou autres alcool fort. Miam! J’en salive d’avance!!

Cela fait longtemps que je ne suis pas retournée en Alsace, je n’ai donc plus le véritable goût de cette bonne tarte mais cette recette facile me ramène facilement dans mes souvenirs.

Flammekueche

Par Sophie Maulevrier Publié: November 12, 2013

  • Produit: 2 tartes moyennes (2 ou 4 Portions)
  • Préparation: 30 mins
  • Cuisine: 10 mins
  • Prêt dans: 40 mins

Tarte flambée salée alsacienne - Tarte aux oignons et aux lardons fumés

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four à 220ºC. Préparer la pâte dans un premier temps. Mettre dans votre pétrin, la farine, l'huile, le sel et l'eau et mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne élastique, lisse et résistante (vous le sentirez au toucher). Pas besoin de repos, vous pouvez l'utiliser dès maintenant.
  2. Mélanger le fromage blanc, la crème, la noix de muscade, le sel et le poivre. Eplucher et couper les oignons en fine lamelles. Les faire revenir à la poêle avec un peu d'huile juste pour les faire fondre (pas de caramélisation)
  3. Etaler la pâte la plus fine possible. Elle doit faire un millimètre. Etaler le mélange de yaourt sur la pâte. Puis les oignons, puis les lardons. Vous pouvez rajouter du fromage comme du reblochon ou du brie mais ce n'est pas la recette originale.
  4. Faire cuire 10 mins à 220ºC et si votre tarte n'est pas suffisamment grillée, la passer au grill bien chaud quelques minutes. Manger rapidement

Similar posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :