Délice de nos enfance: la guimauve à la rose ou à la fleur d’oranger

La guimauve…Cette bouchée délicieuse comme un petit nuage sucré…J’adore! Comme je n’en trouve pas facilement dans les pâtisseries ou boulangeries à l’étranger, je me suis mise à la faire moi-même. La guimauve de supermarché, ça ne vaut pas ça!

Cela fait maintenant 6 ou 7 fois que j’utilise cette recette de Mercotte pour faire de la guimauve et elle fonctionne impeccable! Elle en a d’autres qui inclut du glucose entre autre et c’est quelque chose que je n’ai pas en stock (encore) à la maison. Mais attention, c’est une recette qui demande de bons ustensiles ou alors une sacrée huile de coude! Maintenant que j’ai mon robot KMIX de Kenwood, je suis bien plus à l’aise pour faire ce genre de recettes qui demande un temps de mélange très long (compté au moins 20-25mins, c’est un sacré sport!).

Moi, je la fait à la rose ou à la fleur d’oranger parce que c’est mon dada mais à vous de la “customiser” à votre goût! Voici la recette:

IMGP0040

Guimauve à la rose et à la fleur d'oranger

Par Sophie Maulevrier Publié: October 31, 2013

  • Préparation: 40 mins

La guimauve...Cette bouchée délicieuse comme un petit nuage sucré...J'adore! Comme je n'en trouve pas facilement dans les …

Ingrédients

Instructions

  1. L'idéal est de préparer le mélange dans un robot pour mélanger continuellement et à la même vitesse.Tout d'abord préparer le mélange sucre glace et maïzena qui servira à recouvrir la plaque et le cadre à patisserie (le mien fait 20x24 cm). Placer le cadre à pâtisserie sur du papier sulfurisé et saupoudrer le mélange.
  2. Préparer le sirop de sucre d'abord. Mettre à chauffer le sucre et l'eau à feu moyen pour obtenir un sirop à 130°C. (C'est très important).Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide et égoutter.
  3. Monter les blancs d'œufs en neige très fermes puis y ajouter le sirop de sucre progressivement en faisant couler le sirop sur le bord du bol des blanc en neige. Cela permet de refroidir progressivement le sirop et de ne pas cuire les blancs en neigeAjouter la gélatine. Faire refroidir le mélange en continuant de mélanger. Quand le tout est tiède, ajouter le colorant et l'eau de rose ou la fleur d'oranger. Mettez 4 ou 5 gouttes de colorant pour obtenir une couleur vive. Sinon la guimauve sera pâle
  4. Remplir le cadre à pâtisserie rapidement car le mélange prend très vite.Saupoudrer du mélange sucre glace et maïzena sur le le dessus de la guimauve.Laisser sécher à température ambiante pendant plusieurs heures.Vous pouvez la déguster comme ça ou encore utiliser de petits morceaux pour faire du chocolat chaud! Un délice! Au lieu de la mettre dans un cadre à patisserie vous pouvez aussi la mettre dans une poche a douille et en faire des bonbons. c'est comme vous voulez 🙂

Similar posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :