Le pain au noix tellement bon avec du fromage :)

Ce weekend nous avons été invités pour la premiere fois à un thanksgiving canadien. Il y a peu de différence avec le Thanksgiving américain à part le fait qu’ils ne soient pas la même date!

Après ce repas délicieux de dinde et de petits légumes en purée (j’ai beaucoup aimé la purée de patate douce ou yams, ce fut un réel débat = sont elle des yams ou des patates douces. En même temps en France c’est pas comme si on consommait l’un ou l’autre très régulièrement!), j’ai vraiment voulu faire une recette me rappelant ce repas campagnard. Le pain aux noix est une recette que je devais faire depuis un moment et que je n’avais jamais essayé. Maintenant que je l’ai essayé, elle est très clairement devenue un incontournable de mes pains spéciaux!

Voici la recette toujours modifiée en fonction de mes essais

IMGP0094

Pain aux noix

Par Sophie Maulevrier Publié: October 21, 2013

  • Produit: 4 pains
  • Préparation: 40 mins
  • Cuisine: 12 mins
  • Prêt dans: 3 hrs 2 mins

Pain aux noix maison préparé avec du levain maison. Pain un peu brioché.

Ingrédients

Instructions

  1. Dans le bol du pétrin, mettre la farine, le beurre mou, le sucre et le sel. Mélanger bien. Puis ajouter le levain et la levure. Mélanger à nouveau. Préparer l'eau et le lait. ils doivent être à 20ºC pour permettre aux levures de se développer. Ajouter les liquides au mélange. Laisser le pétrin travailler la pâte pendant 10 à 12 minutes (vous pouvez aussi faire toutes ces étapes sans le pétrin bien évidement). Couvrir le bol avec la pâte d'un linge humide pendant 30 minutes.
  2. Fariner votre plan de travail et sortir votre pâte. Dégazer votre pâte et y incorporer uniformément les noix. Refaire une boule, la remettre dans le bol et laisser lever 40 minutes.
  3. Préparer une plaque de cuisson fariné ou recouverte de papier cuisson. Couper la pâte en 4 parts égales et former de nouveaux des boules (ne pas trop travailler la pâte). Les mettre sur la plaque de cuisson et la recouvrir du linge encore une fois pour une heure.
  4. Préchauffer le four à 240ºC. Quand le four est chaud, enfourner les pains pour 10 à 12 minutes

Similar posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :