Que de découvertes au BBC Good Food Show Scotland…

C’est ma première expérience du BBC Good Food Show cette année. Je n’ai jamais eu la chance avant de vivre à proximité d’une ville qui organise l’évènement.

IMGP9994Pour vous donner une idée de ce qu’est le Good Food Show (je suis sure que presque personne en a entendu parler), c’est une sorte de festival de la gastronomie organisé par le magazine de la BBC Good Food. Cet évènement offre des démonstrations de cuisine des chefs des émissions de la BBC (Great British Bake Off, Masterchef, etc.) et regroupe de nombreux producteurs locaux, des marques d’électroménager, etc.

Pour être honnête, je suis contente de ne pas avoir payé mon billet d’entrée parce que l’on a l’impression d’être dans un supermarché géant duquel on vous a fait payer l’entrée (19 Livres…No comment).

Mais ne vous m’éprenez pas, j’ai passé une excellente journée! J’ai pu assisté à plusieurs démonstration de chef dans le theatre de l’association “Love Food, Hate Waste” (Association intéressante qui promeut la bonne cuisine et moins de gaspillage. Si vous parlez anglais je vous encourage à aller voir leur site ou vous pourrez découvrir comment gaspillez moins en planifiant vos repas).

2013-10-18 14.58.26J’ai beaucoup apprécié l’humour du chef Ajmal Mushtaq, un chef indien qui possède un restaurant à coté de Glasgow (Hamilton). Je dois le rajouter sur ma To Do List de restaurants. J’ai participé aussi à la démonstration du chef Craig Sandle, il est l’executive chef de 2 restaurants à Edinburgh (Le Pompadour et le Galvin Brasserie de Luxe localisés dans le Waldorf Astoria). Ses recettes pour utiliser tout un filet de saumon m’ont bien inspirée: Croquettes, saumon façon “gravlax” et saumon grillé. J’ai pu obtenir du Pompadour une des recettes du chef, je vous la partage: Loch Duart Salmon, Roasted Autumn Vegetable and Saffron Gnocchi with a Fennel and Ginger Sauce. J’ai été déçue de ne pas être autorisée à gouter les plats pour des raisons sanitaires…ça avait l’air tellement bon! C’est un réel plaisir de regarder un chef comme Craig Sandle cuisiner… Ces mouvements sont tellement gracieux, on dirait une danse. Mettre le sel sur les ingrédients, utiliser ses couteaux…

IMGP9998J’ai pu aussi voir de loin (avec un billet gratuit on peut pas non plus s’attendre à avoir en plus une place assise pour une démo de “food star”) la démonstration de Paul Hollywood et de Mary Berry-les stars de la pâtisserie de l’émission the Great British Bake Off. J’ai même réussi à les rencontrer en “vrai” pour faire dédicacer mon livre (ouuu méga fan :P).

J’ai gardé le meilleur pour la fin parce que finalement ce qu’il y a de mieux c’est quand même les producteurs et leurs produits uniques (ou pas… Genre le super dessous de plat qui fait aussi ouvre boite et panier à pain…). Comme mon blog est avant tout pro-utilisation de produits locaux et de saisons, je n’ai pu que trouver mon bonheur!

IMGP0017J’ai découvert une maison de thé écossaise qui ne vend que des thés en vrac de très bonne qualité qui va peut être me faire abandonner quelques achats chez Mariage & Frères et le Palais des thés. J’ai très apprécié leur goût et leur gentillesse aussi, il faut le dire. Après une discussion de quelques minutes, ils m’ont gentiment offert un de leur produit phare : le thé Darjeeling à la rose. Il n’est donc que normal que je leur dédie une de mes recettes dans les prochaines semaines incluant leur thé délicat et délicieux (j’ai trouvé mon premier partenariat pour mon blog! je suis très fière!)

Ma deuxième découverte est vraiment unique (du moins je n’ai jamais vu des produits aussi particuliers!). Ce sont 2 filles (enfin une pour sur 🙂 ) qui ont crée ou revisité des vinaigres, sucres et gelées de plantes et de fruits. Pour être concrète, j’ai acheté un vinaigre de framboise, menthe et piment et un vinaigre aux groseilles à maquereau et au fenouil. Original, non? Ces produits sont à utiliser dans des cocktails, des salades ou dans toutes préparations culinaires… Je trouve ces produits très très intéressant!

IMGP0010Et finalement, une redécouverte aussi, le Demi John Liquid Deli. Un magasin de d’alcools arrangés (et de vinaigre aussi) que j’avais découvert à Glasgow dans le West End quand j’y ai passé quelques mois il y a quelques années. Leurs produits sont d’excellentes qualités et très originaux. J’apprécie particulièrement leur rhum épicé et leur gin à l’orange de Séville. Miam! C’est un excellent endroit pour faire des cadeaux. Ils ont des bouteilles de taille et de formes très originales et des combinaisons pour des cadeaux vraiment intéressantes. J’ai hâte d’aller dans leur magasin d’Edimbourg pour découvrir leurs magnifiques bonbonnes en verre de liquides magiques 😛

Je vous donne les liens vers les sites internet des chefs et des producteurs dont je vous ai parlé si jamais vous êtes intéressés 🙂 Enjoy

Craig Sandle – Pompadour Restaurant and Galvin Brasserie de Luxe, Edinburgh
Ajmal Mushtaq –Mushtaqs Restaurant, Hamilton
Wee Tea Company
Little Herb Farm
Demi John liquid deli

 

 

Similar posts

Nouvelles gastronomiques ;)

Bonjour à tous, Après un peu d’absence pour des raisons professionnelles, je reprends doucement mais surement mes activités sur mon blog culinaire. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :