Swedish kanelbulle ou les brioches à la cannelle…

Aujourd’hui je poste une petite recette sucrée pour me remettre de mon émotion: je n’ai pas été sélectionnée pour l’émission de télé: the Taste :(…Snif, mangeons pour oublier.

Vous l’aurez tous compris… Je ne sais pas comment on appelle les Swedish buns en français! Une idée, quelqu’un? Mais c’est quand même délicieux au petit déjeuner et au gouter!

Ces petites gourmandises, j’en suis tombée amoureuse pendant mon séjour en Finlande. Toutes les semaines, je m’achetais un sac de petits escargots congelés que je faisais cuire pour mon petit déjeuner…. Je me revois encore en train de manger sur le balcon de mon appartement au mois de mai quand les arbres devenaient tout vert… Aaaah nostalgie!

Enfin, donc j’ai vu pas mal de recettes passer sur les blogs et mes magazines: sticky american buns, swedish buns, chelsea buns. Ils sont tous un peu différents (principalement c’est la garniture qui change: raisins, noix…)

Cette recette est inspirée du très beau et appétissant blog “Have a Yummi Day“. Allez-y ça vaut son coup de dent 🙂

 

IMGP9673

Swedish Buns

Par Sophie Maulevrier Publié: September 22, 2013

  • Produit: 30 petits escargots (15 Portions)
  • Préparation: 2 hrs 30 mins
  • Cuisine: 10 mins
  • Prêt dans: 2 hrs 40 mins

Petite brioche fondante à la cannelle en forme d'escargot. une addiction!

Ingrédients

Instructions

  1. Mettre dans votre robot ou saladier, les 100gr de sucre, les 150gr de beurre et le sel. Mélanger pour obtenir un mélange blanc et mousseux.Dans une casserole, faire chauffer le lait (ne pas faire bouillir). Il faut obtenir un lait suffisamment chaud pour activer la levure mais pas la tuer (je vérifie avec mon doigt, si le lait est chaud mais que je peux toujours mettre mon doigt dedans alors c'est bon) Quand le lait est chaud mettre la levure dedans et mélanger.
  2. Mélanger la farine et la cannelle ensemble. Puis ajouter une partie de la farine (200 gr environ) au beurre/sucre et mélanger. Puis ajouter un peu de lait. Alterner le lait et la farine jusqu'à ce qu'il y en ait plus. Laisser le batteur entre 5 et 10 mins pétrir la pâte ou faites le à la main en farinant votre plan de travail avant de pétrir (la pâte est un peu collante). Vous devez obtenir une pâte ferme, lisse et élastique après l'avoir pétri.
  3. Laisser la pâte reposée pendant une demi heure et sortez au même moment le beurre pour la garniture. Il doit être mou quand vous le manipulerez. Séparer la pâte en 2 boules et étaler les de préférence en carré (ou comme vous pouvez...) sur 2 ou 3 millimètres. Avec vos doigts étaler du beurre sur toute la surface de la pâte. Mélanger le sucre et la cannelle puis les parsemer sur la pâte.
  4. Là, vous devez choisir si vous voulez faire des petits escargots ou un grand. Si vous faites des petits, coupez des bandes de 2 cm dans votre pâte et former les escargots puis les ranger sur une plaque de cuisson. Si vous faites un grand découper une seule bande de pâte de 2 cm de large et former l'escargot sur un plat rond pour aller au four (N'oubliez pas de mettre du papier de cuisson dans les deux cas!)
  5. Laisser de nouveau reposer 30 mins et préchauffer votre four à 225ºC. Avant de les enfourner, passer au pinceau de l'oeuf sur le dessus et rajouter des cristaux de sucre si vous avez (moi j'ai mis un peu de sirop de sucre après les avoir fait cuire). Les enfourner pour 8 à 10 mins. Laisser refroidir sur une grille

Similar posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :