Tarte à la rhubarbe meringuée

Je suis une graaaande fan de rhubarbe pour ceux qui ne le savent pas… Et je viens de revenir au

Rhubarb meringue tart
Rhubarb meringue tart

pays de la rhubarbe! Vous imaginez bien que c’est presque la première chose que j’ai acheté en arrivant! Je viens de recevoir 800gr de magnifique rhubarbe fraiche === c’est l’heure de faire une magnifique tarte meringuée à la rhubarbe! MIAMMMMMMMM. Je n’ai pas de recette complète pour le faire tarte alors pour une fois c’est vraiment une recette personnelle. Ok… A part la pâte sucrée qui est de Christophe Felder 😉

Dans les prochains postes, je risque de vous proposer beaucoup d’autres recettes à base de rhubarbe comme un crumble fraise-rhubarbe ou une verrine fraise-rhubarbe au thé Matcha. L’association fraise rhubarbe est délicieuse je peux pas m’en passer 🙂

Pour la recette de la tarte à la rhubarbe meringuée, la préparation se divise en 3 principales étapes: la pâte sucrée, la compote de rhubarbe et la meringue italienne.

Tarte à la rhubarbe meringuée

Par Sophie Maulevrier Publié: August 29, 2013

  • Produit: 1 tarte (6 Portions)
  • Préparation: 3 hrs 0 min
  • Cuisine: 40 mins
  • Prêt dans: 3 hrs 40 mins

Délicieuse tarte de ma mère avec de la rhubarbe pochée et une meringue italienne

Ingrédients

Instructions

  1. Préparer la pate sucrée dans un premier temps. Mélanger le sucre glace et le beurre puis ajouter le sel et l'oeuf Finalement ajouter la poudre d'amande et la farine. Utiliser une corne et déposer la pâte dans du film plastique. Former une boule et la mettre au frigo au moins 2 heures
  2. Nettoyer la rhubarbe, couper les bouts de chaque tige et enlever la première pellicule de peau pour éviter les fils un peu durs.
  3. Pour confire la rhubarbe, préparer un sirop, préparer un temps pour temps = une dose de sucre pour une dose d'eau. Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faire dissoudre le sucre en faisant chauffer le liquide. Ajouter la rhubarbe dans le sirop et faire cuire la rhubarbe jusqu'à obtenir des morceaux fondants.
  4. Etaler la pâte pour obtenir une épaisseur de 2 millimètres à peu près et l'installer dans le plat à tarte. Piquer avec une fourchette le fond, installer un papier sulfurisé au fond et mettre par dessus des pois séchés ou des billes d'argile pour la cuisson. Cuire pendant une vingtaine de minutes. Il faut obtenir une pâte doré.
  5. Mettre la rhubarbe sur la pâte et préparer une préparation à flan pour mettre par dessus. Mélanger 2 oeufs, le lait et le sucre glace et verser le mélange sur la rhubarbe. Il faut juste recouvrir les fruits.
  6. Mettre au four pour une dizaine de minutes. Vérifier que le mélange à flan à bien pris et sortir la tarte du four. Laisser tiédir.
  7. Préparer la meringue italienne. Monter les blancs en neige de préférence dans un Kmix (ou kitchenaid comme vous voulez 😉 ) pour pouvoir surveiller le sirop de sucre. Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et chauffer pour obtenir un sirop à 118°C (pas plus de 120°C) Incorporer le sirop dans les blancs en neige en le faisant couler sur la parois du bol tout en continuant à monter les blancs en neige.
  8. Mettre la meringue sur la tarte. 2 options: mettre la meringue dans une poche et faire des petits piques sur la tarte ou utiliser une spatule pour faire un design un peu plus funcky!! Pour terminer, passer au grille bien chaud votre tarte pour obtenir une jolie coloration sur le dessus. Attention ça brule rapidement!

Similar posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :