Chai Latte…Thé épicé au lait mais d’où ça vient?

Je me suis prise d’une passion pour le Chai latte…. Je n’y avais jamais gouté avant il y a 3 semaines. Et MIAM, c’est délicieux. Bien sûr, celui de Starbucks est super “spicy” et sucré donc absolument délicieux mais au prix et au nombre de calories par tasse, rien ne vaut un tchai latte maison.

Contenu du chai latte de Starbucks
Calories: 240
Sucre: 41 gr (la dose de sucre maximum par personne est de 36gr…No comment)
http://caloriecount.about.com/calories-starbucks-coffee-chai-latte-i7

Pour ceux qui n’ont jamais bu de chai latte, cette boisson chaude est un thé noir épicé sucré IMGP9313servi avec du lait. Je me suis renseignée sur son origine et c’est assez intéressant de voir l’évolution du terme.

Chai signifie dans plusieurs langues d’Asie: Thé. Mais le chai latte comme nous le connaissons est une boisson indienne. Le mélange d’épices qui est utilisé, est un mélange issu de la médecine ayurvédique. Apparemment le chai latte, comme nous l’appelons en occident, s’appelle chai masala en Indes (au cas ou vous iriez en Inde prochainement).

Les épices communément utilisées pour le masala chai en Inde sont le gingembre, la cardamome, la cannelle, l’anis étoilée, les graines de fenouil, le poivre noir et le clou de girofle. Ces épices sont infusées avec du thé noir et du lait. En Inde, ils utilisent du lait de buffle mais on se contentera du lait entier de vache.

Recette pour le Chai Latte:
Base d’épices:
2 cuillères à soupe de cardamome en poudre
2 cuillères à soupe de clous de girofle en poudre
2 cuillères à soupe de cannelle en poudre
2 cuillères à soupe de gingembre en poudre
1 cuillère à soupe de poivre noir en poudre

Ingrédients pour le chai:
125 ml d’eau
125 ml de lait
2 cuillères à café de thé noir (Assam ou Darjeeling)
2 cuillères à café de sucre (plus ou moins en fonction de vos goûts)
1/2 cuillère à café du mélange d’épices

Mettre dans une casserole l’eau, le sucre et le thé. Faire bouillir puis ajouter les épices. Refaire bouillir. Ajouter le lait et laisser 5 minutes infuser.
Filtrer et servir dans les tasses.
Et ma touche perso, rajouter de la mousse de lait par dessus.

On peut mettre le reste des épices dans un bocal pour faire d’autres chai plus tard.

Le chai latte est très à la mode aux Etats Unis et en Europe. Il en existe plusieurs versions avec différents laits (soja, amande…) et avec des préparations toutes faites mais rien ne vaut un thé maison. En été, on peut aussi le faire froid!

J’espère que vous aimerez cet article!

Similar posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :