Salmorejo… Welcome to Córdoba (Cordoue)

Quelle délicieuse soupe froide! L’Espagne en compte quelques-unes mais c’est de loin ma préférée (bien sûr je n’ai pas eu encore la chance de toutes les gouter! Surtout l’Ajo Blanco 🙁 )

Salmorejo Andalous
Salmorejo Andalous

Le Salmorejo (avec le premier R roulé et pas le deuxième, c’est pas si facile à prononcer!) est une soupe de tomate originaire de Cordoue. Elle se mange avec des petits morceaux de jamon (jambon sec) et des oeufs de caille durs. Visuellement c’est joli et en plus c’est bon!

Cette soupe est très onctueuse mais pas très légère dûe à la quantité de pain. Pour les filles “en opération bikini”, cela peut être un plat unique 😉 .

Recette pour deux personnes:

  • 500gr de tomates
  • 70 gr de pain racit
  • 1 petite gousse d’ail
  • 8cl d’huile d’olive extra vierge
  • Une pincée de sel

Dans un premier temps, il faut ébouillanter les tomates pour les peler sauf bien sûr si vous les êtes les heureux propriétaires d’une thermomix (ce qui n’est pas mon cas) puis il faut monder les tomates et les couper en dés.

Les mettre dans un bol avec le pain coupé en petits dés et laissez reposer pendant au moins 10 minutes pour que le pain boive parfaitement le jus des tomates (je recommande de le laisser 20 minutes comme ça vous êtes sur que le pain se mixera parfaitement)

2013-03-23 15.49.00Rajouter l’huile, le sel et l’ail puis mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse (ça peut durer un moment si votre materiel n’est pas adapté, comme moi…)

Mettre dans des petits bols et rajouter à votre convenance les petits morceaux de jambon sec et un oeuf de caille coupé en 2.

Une variante délicieuse que nous avons gouté insitu est une tostada (une tranche de pain grillée) avec de la mozzarella fondue recouverte de salmorejo et quelques dés de jambon, un délice! 🙂

Si vous êtes interessés par quelques recettes espagnole, je vous conseille ce site internet très instructif d’un galicien: http://www.recetasderechupete.com/

Similar posts

Mon voyage en Andalousie….

Je vais ou j’ai parlé extensivement de notre voyage en Andalousie mais je crois que culinairement ce voyage fut enrichissant. Après 3 …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :